Accueil Le chocolat

Le chocolat

Histoire du Cacao

Email Imprimer PDF

histoire du cacaoLe Cacao vient d'Amérique centrale et Amérique du Sud - plus précisément au Mexique dans la presqu'île du Yucatan et dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazone.

Les hommes le découvre vers l'an 2000 avant notre ère dans l'immensité de l'Empire Maya. Les grandes civilisations qui lui portèrent une origine royale ou divine - son nom latin Theobroma signifie "nourriture des dieux".

C'est Quetzalcoatl, dieu de la végétation et de son renouveau, représenté par un serpent à plumes et qui régnait sur la cité de Tula qui apprit aux hommes comment cultiver le cacahuaquahuilt - le cacaoyer à l'ère pré-colombienne.

Chez les Pilpils, le cacao était associé aux principaux événements de la vie quotidienne. Les fèves de cacao servaient d’offrandes pour les grands passage rituels de l'embryon à la naissance; de l'enfance à la puberté. Le corps des jeunes garçons était enduit d’un mélange d’eau de pluie, de pétales de fleurs et de poudre de cacao.

Lire la suite...
 

Comment planter l’arbre à chocolat ?

Email Imprimer PDF

Arbre à chocolatLe cacaoyer ou le cacaotier est l’arbre à chocolat par excellence. Si vous habitez un pays ou la température ne descend  jamais en dessous de 18°se sera aussi simple pour vous de planter un cacaoyer que de manger du chocolat.

 

Lire la suite...
 

La maison du cacao

chocolatLa maison du cacao

Pointe Noire Guadeloupe

Téléphone: 05 90 98 25 23
maisoncacao@wanadoo.fr

La maison du cacao en guadeloupe vous propose la vente en ligne de chocolat

maison du cacao